2 choses à savoir sur l’opération des yeux au laser

Selon certaines études, l’homme perçoit environ 80 % de toutes les impressions au moyen de sa vue. Ainsi, l’œil est défini pour la plupart des hommes comme l’organe de sens le plus important du corps humain. En même temps, les yeux sont très fragiles et très complexes et nécessitent beaucoup d’attention. Il faut donc en prendre soin, en les protégeant et surtout en ayant une bonne alimentation. Il peut arriver qu’ils soient confrontés à de nombreuses maladies qui nécessitent des interventions chirurgicales. Depuis plusieurs années, il est possible de faire des interventions chirurgicales au laser afin d’apporter des corrections aux yeux. Et les lignes qui suivent vous montrent 2 choses à savoir sur l’opération des yeux.

Dans quels cas faire cette opération

Une chirurgie réfractive est d’abord une opération des yeux. Elle consiste à apporter des corrections définitives pour permettre aux patients de se dispenser des lentilles ou des lunettes. Et il existe, à cet effet, un nombre suffisant de centre de traitement des yeux à Nice qui proposent ce type d’intervention. Notez que cette opération peut se faire au laser et il en existe 2 techniques. La PKR ou Photokératectomie est la technique qui permet le retrait de la couche épithéliale couvrant la cornée. Ensuite, le laser excimer est passé sur la partie superficielle de la cornée afin de sculpter le tissu cornéen. Notez que la couche épithéliale se régénère naturellement.

Quant à la seconde, nommée LASIK ou Laser in Situ Keratomileusis, c’est la technique la plus répandue pour corriger les pathologies les plus fréquentes. Contrairement à la PKR, pour cette technique, il n’y a pas besoin d’ôter la couche épithéliale de la cornée. Elle consiste à remodeler la cornée dans son épaisseur, et ce, en modifiant la géométrie cornéenne.

Les pathologies traitées par les opérations au laser sont nombreuses. Nous pouvons citer entre autres :

  • l’astigmatisme ;
  • la presbytie ;
  • l’hypermétropie ;
  • la myopie.

Les suites de l’opération

Avant de parler des suites de l’opération des yeux au laser, il faut noter que pour bénéficier d’une opération des yeux au laser, il faut s’abstenir de porter les lentilles au moins 48 h avant l’intervention. Cette précaution évite d’irriter les yeux. Il faut également noter que votre convalescence dépend de la technique d’opération qui a été pratiquée sur vous. Si l’opération a été faite avec la méthode PKR, après l’intervention chirurgicale, vous devez porter des lentilles protectrices pendant 3 à 5 jours. Vous aurez une vision assez floue durant les premiers jours. Pour une bonne convalescence, il faut compter 4 à 5 jours environ. Vous avez la possibilité de reprendre le travail dans le même délai. Il est important de signifier que si vous conduisez, il faudra attendre 7 à 10 jours avant de reprendre le volant.

Si par contre vous avez subi une opération LASIK, la sensation de flou s’atténue au fur et à mesure et vous pouvez revoir clairement quelques heures après. Pour la première nuit, vous devrez poser une coque de protection des yeux que vous pourrez retirer le lendemain. Ici, vous avez par contre la possibilité de reprendre le travail dès le lendemain. Par contre, la conduite et le maquillage attendront au minimum 4 jours.