Avantages et fonctionnement d’un compte dpc

Dans le milieu médical, de nombreux professionnels de la santé souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer leur travail au quotidien. Pour se faire, la plupart d’entre eux doivent recourir au DPC pour accéder à une multitude de formation. Le système repose sur des normes bien spécifiques encadrées par des organismes compétents.

Comment élaborer un compte dpc ?

Le développement professionnel continu ou DPC représente un parcours d’une durée de trois ans destiné spécialement aux médecins. Le terme a été intégré dans le code de la Santé Publique en 2009 grâce à la loi HPST. Le programme sert à combler les enjeux et à faire évoluer les pratiques professionnelles. Durant ces trois ans, la formation se répartit en trois grandes catégories :

  • le côté pratique
  • la sécurité
  • la continuité de l’apprentissage.

Pour un médecin libéral, l’inscription s’effectue d’une manière spécifique. En effet, le praticien devra bénéficier d’un compte personnel à ouvrir sur le site officiel. Par le biais de ce compte dpc, chaque médecin a l’occasion de profiter de ses droits selon la réglementation en vigueur. Afin de faciliter et d’accélérer la démarche, la plateformesanteformapro.com a été créé. En septembre 2020, près de 126 325 personnes ont participé aux cours.

En quoi consiste une action de DPC ?

D’emblée, c’est un programme de formation qui répond à des besoins particuliers. Chaque action fonctionne à l’aide d’un numéro disponible sur la plateforme de l’organisme concerné ou de l’ANDPC. La programmation dévoile environ 21 heures de formation par an et par médecin avec un forfait annuel. En tout, l’offre de DPC tourne autour d’une multitude d’orientations prioritaires qui font l’objet de deux arrêtés. Le parcours affiche une méthode approuvée par la Haute Autorité de Santé notamment la formation à distance ou la simulation.

En disposant d’un compte DPC, le professionnel de santé bénéficie d’un certain nombre d’options. Que ce soit un médecin libéral ou hospitalier, chaque participant a accès à un ensemble de programmes de formation validés au préalable. De plus, en suivant ce cursus, le spécialiste remplit les conditions instaurées par la santé publique via les instances. Par ailleurs, dans le cas d’un médecin libéral, le programme est financé par l’ANDPC s’il termine entièrement le parcours. Cela concerne une multitude de domaines comprenant les infirmiers, les kinésithérapeutes, les médecins généralistes et bien d’autres.

En conclusion, l’ouverture d’un compte DPC permet de trouver le programme adéquat au maintien et au renforcement de ses connaissances. Le processus s’adresse à tous les professionnels de la santé et demeure obligatoire peu importe le champ d’intervention. Dans ce domaine, différents organismes agréés procurent des formations variées à l’intention des salariés et des libéraux.