Comment réagir face à une luxation de l’épaule ?

Une luxation de l’épaule est le fait pour un individu d’avoir l’épaule déboîtée. C’est une blessure qui se manifeste par la rupture des ligaments censés stabiliser l’articulation. Les personnes les plus atteintes par la luxation de l’épaule sont généralement les sportifs et les personnes ayant pour habitude de tenir des armes. Une chute sur le bras peut également être à l’origine de cette blessure. Si vous avez du mal à bouger votre épaule de manière habituelle et que vous y ressentez d’intenses douleurs, vous êtes susceptibles d’être atteint de cette maladie. Cet article vous propose de découvrir comment réagir face à une luxation de l’épaule.

Faire des examens

En cas de luxation de l’épaule et comme pour tout accident, il est impératif de se rendre aussitôt chez le médecin afin que celui-ci puisse effectuer des examens. Le diagnostic rendu par le médecin permettra de savoir s’il s’agit réellement d’une luxation de l’épaule ou d’une simple instabilité. Cela dit, avant de vous rendre chez le médecin en vue d’effectuer des analyses, il est important d’adopter des gestes simples qui permettront de garder le patient en bonne santé. Il s’agira de se tenir dans une position qui permet à l’épaule de rester immobilisée. Une fois chez le médecin, il fera l’objet d’une radiographie permettant de déterminer le stade de la luxation et les moyens d’y remédier. Après quoi, le médecin procédera à une série d’interrogatoires afin de connaître l’intensité de la douleur.

Se faire opérer

Il existe 2 différents moyens de guérir une luxation selon le degré de gravité de l’accident. Elle peut être manuelle, lorsque le médecin constate qu’il n’y a pas de lésions nerveuses ou une fracture supplémentaire. Il s’agit ici de réduire manuellement l’épaule du patient. Afin d’apaiser la douleur, celui-ci reçoit préalablement une dose d’antidouleur ou est fait endormi. L’intervention chirurgicale à proprement dit n’est faite que lorsque la luxation est susceptible de faire l’objet d’une récidive. En d’autres termes, c’est lorsque l’épaule a de fortes chances d’être déboîtée après une première intervention manuelle. Au titre des critères de risques de récidives de l’épaule figurent les antécédents médicaux du patient et sa structure osseuse. L’âge et l’activité professionnelle du patient jouent un rôle tout aussi important dans le risque de déboîtement de l’épaule.

Faire une rééducation

Après l’intervention chirurgicale ou la réduction manuelle, il est obligatoire pour le patient de garder l’épaule immobilisée durant 4 semaines. C’est une période durant laquelle il ne pourra utiliser que l’un de ses bras. Il devra donc se faire assister par ses proches pour accomplir certaines tâches quotidiennes. C’est seulement après la période d’immobilisation que le patient pourra entamer sa rééducation avec l’aide d’un kinésithérapeute. La rééducation a pour objectif de réhabiliter les aptitudes musculaires et articulaires de l’individu afin de l’aider à retrouver l’usage normal de son épaule. Il faudra ainsi attendre 3 mois après l’opération avant que le patient ne puisse reprendre ses activités physiques et sportives. En cas de récidive de la luxation de l’épaule, n’hésitez pas à contacter immédiatement un médecin.