Défibrillateur obligatoire en entreprise : 3 raisons

Parfois, il peut arriver que sur le lieu de travail, un employé ou un visiteur soit victime d’un arrêt cardiaque. La solution appropriée dans ce genre de situation est de procéder à la réanimation de la personne malade. Pour faire face à de telles urgences, il est judicieux d’installer un défibrillateur dans votre entreprise. De nombreuses personnes conseillent le défibrillateur automatisé externe. Peu importe le modèle que vous choisissez, prenez soin de l’installer à un endroit où il sera facilement accessible en cas de crise. Au vu de la fréquence de plus en plus élevée des maladies cardiaques, le décret qui rend le défibrillateur obligatoire en entreprise est à saluer. Dans cet article, nous vous présentons 3 raisons qui en font une décision salutaire.

Pour respecter la loi en vigueur

Par respect de la loi sur les défibrillateurs en vigueur en France, il convient que vous installiez un défibrillateur dans votre entreprise. En effet, le Code du Travail a prévu dans ses textes, que l’installation du défibrillateur est obligatoire en entreprise particulièrement si celle-ci accueille de plusieurs personnes par jour. Si vous ne disposez pas encore de cet appareil au sein de votre entreprise, sachez que vous en avez l’obligation. C’est un équipement qui permettra d’intervenir dans les temps au cas où l’un de vos salariés ou de vos visiteurs ferait une crise cardiaque. Le défibrillateur peut être très utile pour les soins de première nécessité. Même si pour l’heure l’obligation de l’installer dans les entreprises suscite de vifs débats, le risque des maladies reste toutefois réel. Alors, pensez à vous mettre en règle vis-à-vis de la loi. Si jamais la vie d’une personne est mise en danger dans votre entreprise par manque de défibrillateur, vous en courrez une lourde peine.

Pour préserver la santé des employés

L’installation d’un défibrillateur dans une entreprise permet de préserver la santé des employés de l’entreprise. En effet, cet appareil permet d’intervenir rapidement si jamais l’un des employés pique une crise cardiaque dans l’enceinte de l’entreprise. Avec le défibrillateur, vous aurez la possibilité de maintenir son cœur en état de fonctionnement en attendant l’arrivée des secours. Par conséquent, si vous tenez à la santé de vos salariés, pensez à installer un défibrillateur au sein de votre entreprise. C’est une décision qui peut traduire à vos employés l’attention que vous leur portez. Cela pourrait les motiver à exécuter leurs tâches professionnelles. Vous réaliserez ainsi de nombreux profits dans vos activités commerciales.

Pour assister en cas d’urgence

La fibrillation auriculaire est un dysfonctionnement du cycle cardiaque qui peut causer la mort des personnes qui en sont victimes. Les milieux professionnels ne sont pas vraiment équipés pour traiter ce genre d’incidents. Par contre, si vous disposez d’un défibrillateur dans votre entreprise cela peut vous permettre de limiter les dégâts de la fibrillation jusqu’à l’intervention d’une équipe médicale. Toutefois, il faut que vos employés sachent se servir de cet appareil afin de faire de réussir les interventions. Pensez donc à former vos salariés sur les meilleurs modes de fonctionnement de ces appareils.