Guide pour l’entrée des personnes âgées dans les maisons de retraite

Il n’y a pas de moment précis pour discuter avec un senior de son intégration dans une maison de retraite. Il ne devrait pas être un sujet tabou et il devrait être possible d’en parler de temps en temps de manière normale.

À quel âge ?

Selon les maisons de retraite, l’âge minimum du résident se situe entre 50 et 65 ans. Heureusement, beaucoup de personnes sont encore en forme à cet âge-là ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un centre tel que Azureva pour connaitre l’âge moyen d’intégration.

Pourquoi ça ?

La vraie raison de l’intégration est la perte autonomie du senior la plupart du temps. En raison de problèmes de santé persistants, de la perte de vitalité et de la solitude, certaines personnes perdent leur autonomie au fil du temps. Par conséquent, à partir de 60 ans, le niveau de dépendance déterminera l’âge d’admission.

Qui doit communiquer la décision ?

Ce n’est pas si simple et votre proche pourrait vous en vouloir si vous lui en parlez directement. C’est pourquoi il faut apporter des informations au senior. Il ne faut en aucun cas forcer la personne âgée à intégrer une maison de retraite ou un EHPAD. Il faut que la décision vienne de lui pour faciliter son adaptation à son nouvel endroit.

Qui devrait leur dire ?

Il est préférable que le médecin de famille informe le futur résident qu’il doit s’installer dans un établissement spécialisé. Les enfants et les proches du futur résident peuvent, bien entendu, être présents lors de la discussion.

Il faut ensuite en parler ensemble. Il est très important de parler de la situation et d’impliquer la personne âgée : de la recherche jusqu’au moment de l’admission dans la maison de retraite.

Où aller ? Trouvez la résidence idéale.

Pour décider quel type d’établissement sera le plus approprié, il faut choisir des lieux qui correspondent aux critères personnels et médicaux de la personne âgée.

Qui choisit la résidence ou le centre ? Le choix du futur résident

Les membres de la famille doivent rechercher des résidences spécialisées avec le résident, en fonction de sa personnalité et de son état de santé. Cela leur permet de décider du lieu définitif qui répond le mieux à ses besoins. Le lieu doit également être décidé lors du choix. L’idéal est d’être proche de la famille pour pouvoir le voir souvent ou proche de son domicile pour pouvoir mieux conserver ses habitudes et son orientation.

Effectuer des visites spécifiques

Si possible, nous vous conseillons de visiter les locaux avant de prendre une décision. Dans certains cas, il est possible d’aller déjeuner à midi, ce qui peut être l’occasion de tester le service de restauration. N’hésitez pas à visiter les installations à différents moments de la journée pour vous faire une idée générale de la vie quotidienne. Enfin, vous devez profiter de l’occasion pour poser toutes vos questions au personnel et lire ensemble le contrat et le règlement de l’établissement.