- mai 24, 2022
- Envoyé par : Jeanne
- Catégorie : Divers sur la santé

Le nombre de personnes qui font recours à des méthodes de perte de poids qui ne nécessite pas d’opération chirurgicale a augmenté en nombre ces dernières décennies. Le ballon gastrique fait partis de ces stratégies. Il s’agit d’une technique simple et non chirurgicale dont les résultats sont similaires à ceux du bypass gastrique, mais seulement de manière temporaire.
Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est un traitement qui permet de perdre du poids. Ce traitement consiste à insérer un ballon en silicone rempli de solution saline dans votre estomac pour limiter la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Le ballon intra-gastrique Endalis end-ball a été fabriqué en France par des experts. Il est conçu pour que vous vous sentiez rapidement rassasié, ce qui réduit la quantité de nourriture que vous consommez à chaque repas. Ainsi, votre processus d’amaigrissement sera automatiquement accéléré.
La technique de perte de poids par ballon intra-gastrique
En général, la technique via le ballon gastrique est recommandée par un médecin lorsque toutes les autres méthodes pour maigrir n’ont pas donné de résultats.
Comment ça marche ?
Dans les jours précédant le traitement, les patients recevront des instructions détaillées sur les médicaments qu’ils peuvent prendre, ce qu’ils doivent manger et boire, ainsi qu’un plan d’activité physique. Le ballon gastrique est souvent réalisé à la journée.
Un ballon gastrique sera placé dans votre estomac à l’aide d’un tube fin inséré dans votre cou par votre médecin. Le ballon est ensuite maintenu en place à l’aide d’un endoscope et le médecin peut observer le remplissage de sérum physiologique dans le ballon. L’opération du ballon gastrique dure environ une demi-heure.
Bons à savoir
Si les ballons gastriques peuvent potentiellement vous aider à atteindre le corps idéal, ils ne sont ni une solution permanente ni un remplaçant à la hauteur d’un parcours typique et sain pour éliminer les graisses superflues. Par la suite, vous devez adopter un régime alimentaire et une activité physique régulière pour faciliter le processus de perte de poids.
Quels sont les résultats attendus ?
La quantité de poids perdue avec les ballons intra-gastriques dépend de la façon dont vous suivez le plan de régime et les recommandations de votre médecin. Les deux premiers mois se caractérisent à priori par une perte de poids rapide et accélérée. Du deuxième au sixième mois, le rythme de la perte de poids se ralentit. Dans les jours précédant le retrait du ballon gastrique, le patient ne perd plus qu’environ un kilo par mois. En moyenne, les candidats au ballon gastrique peuvent perdre entre 10 à 20 kg de leur poids corporel en 6 mois.
Les facteurs de risque
La plupart des gens n’ont aucun problème avec un ballon gastrique, mais ils doivent être informés de ces dangers. Une blessure au cours de l’insertion ou du retrait du ballon peut provoquer une hémorragie ou une perforation. Les douleurs d’estomac, les nausées et les vomissements sont des réactions normales les premiers jours qui suivent la pose du ballon. Néanmoins, ces effets secondaires ne durent pas.
La ligne de fonds
Les conseils et l’assistance médicale visant à aider les patients à modifier durablement leur mode de vie sont un élément essentiel de la réussite du traitement par ballon gastrique. Les six mois doivent non seulement servir à la perte de poids, mais aussi à l’éducation des patients équipés d’un ballon gastrique.
Grâce à une consultation approfondie avec des experts en régimes alimentaires et en régimes de remise en forme, les patients peuvent réussir à adopter des habitudes de vie saines tout en perdant du poids.