Qui contacter en cas de douleurs lombaires ?

Le corps est composé de plusieurs systèmes, qui ont chacun une tâche précise. L’appareil locomoteur, par exemple, est indispensable pour permettre au corps de faire des mouvements. Celui-ci est composé de muscles, d’os et de tendons. L’une des parties les plus sollicitées de l’appareil locomoteur est la zone lombaire. Par conséquent, cette partie du corps est la plus exposée aux douleurs. Les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses sont les plus touchées par les douleurs du dos, selon certains rhumatologues. Outre cela, les chutes ou les accidents peuvent causer des douleurs lombaires aiguës. Souffrez-vous d’un mal de dos insupportable ? Dans cet article, nous vous disons qui contacter en cas de douleur lombaire.

Un spécialiste du dos

En France, environ 90 % des personnes souffrent d’un mal de dos selon des statistiques récentes. Durant les 5 dernières années, au moins 38 % ont déclaré en avoir souffert plus d’une dizaine de fois. De ce fait, il est judicieux de faire diagnostiquer son mal de dos par les soins d’un spécialiste. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner autour de vous pour trouver le meilleur spécialiste du dos en France. Suite à des analyses médicales, ce dernier vous proposera les soins appropriés pour soulager votre douleur.

Le spécialiste du dos a également la compétence pour faire de la chirurgie. Toutefois, il n’a recours à cette pratique qu’en cas d’urgence. Et il existe aussi des petites chirurgies telles que les mini-invasives que le spécialiste pratique pour réduire les traumatismes opératoires. Aussi, celles-ci permettent de préserver la santé des muscles de votre dos, mais également de soulager la douleur lombaire.

Faire appel à un rhumatologue

Parmi les spécialistes intervenant dans le traitement du dos, figure le rhumatologue. En effet, ce praticien a la capacité de vous administrer des soins en cas de douleurs lombaires. Toutefois, pour respecter le parcourt de soins coordonnés, vous devez avoir la caution de votre médecin traitant avant de vous rendre chez ce spécialiste. Par contre, si le rhumatologue vous suit régulièrement pour une pathologie chronique, vous pouvez y aller directement sans consulter votre médecin.

Le rhumatologue dispose des compétences nécessaires pour soulager vos douleurs. Il dispose des compétences requises pour trouver les causes réelles de votre mal et proposer un traitement adéquat. De plus, les rhumatologues sont des médecins accessibles en France. Pour en trouver près de chez vous, vous pouvez par exemple faire des recherches sur Internet.

Se rendre chez un kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un praticien dont la fonction est de soulager pour le long terme les lombalgies ainsi que d’autres maladies du dos. Ces techniques de soin manuels sont de véritables alliés pour la médecine. De ce fait, elles s’imposent à la thérapie médicamenteuse comme étant un complément de soin. Ainsi, le kinésithérapeute se charge de vous apporter des soins manuels sur les parties concernées pour vous soulager.

Après avoir subi une chirurgie, le kinésithérapeute s’occupe de la rééducation de votre corps. Le but de cette technique est de vous permettre d’adopter les bonnes postures afin d’éviter d’éventuelles rechutes. En plus, il vous aide à rééquilibrer votre colonne vertébrale en vous proposant des exercices spécifiques ainsi que des massages.